Clôtures PàS

PàS est l’abréviation de « Pages à supprimer », procédure pour supprimer les pages de Wikipédia.

Les habitués du bistro peuvent vous affirmer que certaines clôtures PàS ne font pas l’unanimité et qu’il y a régulièrement des « problèmes » ou des « tensions ».  Ces mêmes habitués pourront également vous répondre que ceci est un sujet « chaud » qui peut vous exploser à la figure si vous ne le manipulez pas avec précaution (un peu comme la nitroglycérine).

Je ne vais donc pas parler de ce sujet passionnant qui fera (sûrement) l’objet d’une analyse  plus tard mais je vais vous parler des clôtures qui ne posent pas problème (si si ça existe !) ou plus précisément de la manière dont on les clôtures.

Les clôtures exigent plusieurs modifications sur plusieurs pages, c’est ainsi qu’un premier script est né sous le nom de PàStec (« la technologie au service des PàS » – d’après l’auteur qui affirme lui-même que c’est un « noms pourris » 🙂 ) qui proposait un choix binaire (sois conservation, soit suppression) trop restrictif à mon goût.

C’est pour cette raison que j’ai récupéré le code de PàStec pour l’améliorer (mon rapport avec le codage pourrai faire l’objet d’un autre billet) afin de pouvoir couvrir tous les types de clôtures, y compris la clôture en fusion.

Cette amélioration a été une (petite) révolution dans le monde de la clôture car un sondage a été lancé pour « encadrer » les demandes croissantes (directement liées à la création de mon script) de « fusion technique ». Ce sondage a confirmé la notion (et la page) de « fusion technique » où l’on ne débat pas sur le bien-fondé de la fusion mais on demande juste à un tiers d’effectuer la fusion à notre place).

Sur IRC, Frakir m’a demandé s’il n’y avait pas moyen de compléter le script pour qu’il puisse également aider les proposant (ceux qui lancent les PàS) dans leurs démarches. C’est ainsi que les fonctionnalités proposer à la suppression et Avertir sont apparues. Pour l’anecdote, la function qui permet de proposer à la suppression dans le code du script s’appelle « function kir » (faisant ainsi un clin d’œil au demandeur et à la boisson 🙂 )

Liens utiles : Documentation/présentation du script  – Wikipédia:Fusion technique

Publicités

Une réflexion au sujet de « Clôtures PàS »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s