Bistro du jour

Comment bien commencer une journée Wikipédienne ? En allant sur le Bistro bien sûr !

Commençons  la journée avec une petite section intitulé « Cloture de PaS » de 141 mots ou 852 caractères. Au cours de la journée, la petite section est devenue grande (réponses faisant un total de 2 478 mots ou 16 816 caractères (et la journée n’est pas fini !).  En effet, comme je l’avais mentionné dans ce billet, les PàS sont des sujets sensibles.

La deuxième section (Articles longs dont tout le contenu est dans l’introduction) est plus légère puisqu’on y fait mention d’un bug et l’on découvre un mot exotique pour les français : septantaine

La quatrième section (log in impossible) est instructive puisqu’elle fait la publicité du modèle {{Utilisateur identifiable}} qui permet de prouver que l’on est bien le possesseur d’un compte même si on a perdu le mot de passe de ce dernier ou qu’il s’est fait piraté. Voici son fonctionnement :

  1. Je m’invente une phrase secrète stupide que je suis le seul à connaître (J’aime les nouilles)
  2. Je vais sur un site permettant de coder ma phrase secrète selon un algorithme connu.
  3. Je recopie ce code sur ma page utilisateur en utilisant le modèle

J’aime les nouilles devient 9aa75ba45fcfa742bbc0af71167cc7181fb408c8349c04138f3bf1e836e11431f07dad42c6e1d070fa77b99c5665fb0f70b293c56783b80b1cca061bfa52092c en SHA-512

Imaginons maintenant que des OVNI s’emparent de votre compte et change le mot de passe ainsi que l’adresse mail, vous n’avez plus accès à votre compte mais heureusement que vous avez fait les opérations ci-dessus car vous pouvez :

  1. Vous plaindre aux autorités compétentes (admins, bubus, steward), celui-ci vous demandera une preuve prouvant que vous êtes bien le possesseur de ce compte et non un usurpateur.
  2. Vous lui donnez de manière privée la phrase secrète (J’aime les nouilles)
  3. Il code votre phrase secrète et obtient une chaine de caractère.
  4. Si cette chaîne est la même que celle indiquée sur votre page utilisateur, alors il aura la preuve que vous êtes bien le possesseur du compte.

La dernière section est titrée « Le modèle « pizza-ième siècle » »  🙂

Source : Wikipédia:Le Bistro
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Laisser un commentaire

