Droit à l’oubli

Depuis quelques temps, le célèbre moteur de recherche Google reçoit en grand nombre des requêtes demandant le « droit à l’oubli » permettant ainsi de cacher certains liens lors de l’affichage des résultats. Ainsi, Google est obligé de retirer des liens vers la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia.

Jimmy Wales a réagit à cela sur Wikipedia link to be hidden in Google under ‘right to be forgotten’ law (The Guardian) :

  • « C’est complètement fou et ça doit être corrigé »   
  • « Lorsque cela concerne de l’information vraie, non-diffamatoire et obtenue légalement, je crois qu’il n’existe aucun « droit » de censurer ce que les gens disent […] Tu n’as pas le droit d’utiliser la loi pour empêcher les contributeurs de Wikipédia d’écrire de l’information vraie, tout comme tu n’as pas le droit d’utiliser la loi pour empêcher Google de publier de l’information vraie. Wikipédia peut et devrait pouvoir travailler dur pour faire du bon travail, tout comme Google peut et devrait pouvoir travailler dur pour faire du bon travail. »

Il y a également eu des réactions sur le bistro dont Marvoir qui écrit « Ce droit à l’oubli est quelque chose d’infect. Bientôt, il ne sera plus permis aux historiens de signaler la moindre turpitude d’un personnage du passé sous prétexte que c’est désagréable pour ses descendants. »

Autres choses à savoir sur ce droit à l’oubli

Google doit retirer ces liens suite à une décision de la Cour de justice européenne de Luxembourg. Google dit avoir reçu au 18 juillet plus de 91 000 demandes pour supprimer un total de 328 000 liens. La plus grande partie vient de la France (17 500 demandes) suivi de l’Allemagne (16 500). Google indique également avoir retiré 53% des liens concernés sur ses sites européens.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s