Selfie de singe : © ou DP ?

Photographie d'un macaque

Le selfie (se photographier sois-même) est actuellement à la mode et touche même là où on s’y attend pas puisque même les animaux s’y mettent.

En 2011, le photographe David Slater s’est fait volé son appareil photo par un macaque à crête. Ce macaque a ensuite utilisé son appareil pour se prendre en photo. Pour Wikimedia, la photographie est dans le domaine publique car elle a été réalisée par un animal, ce qui rendrai la photo inéligible au droit d’auteur pour l’animal (seul les humains peuvent posséder des droits d’auteurs) et pour le photographe (la photographie étant prise par un animal). Le photographe n’a pas le même point de vue et indique au The Daily Telegraph que « Si le singe a bien appuyé sur le bouton, c’est moi qui ai fait tous les réglages ». Il considère donc que l’image lui appartient et demande le retrait de l’image de Wikimedia Commons. Il envisage également de porter plainte. De son coté, la Fondation Wikimedia refuse de supprimer l’image.

Je ne vois pas comment on peut faire des réglages correct (et considérer cela comme une œuvre du photographe) quand qu’on a son appareil photo qui se fait malmené par un animal ne connaissant pas son fonctionnement. On peut donc en tirer les conclusions suivante : [a] le photographe est vraiment fort pour savoir comment le macaque utilisera son appareil et faire ses réglages en conséquence ou [b] l’animal est aussi bon photographe que l’humain, ce qui veut dire que soit le singe est vraiment doué, soit le photographe est nul, soit les photographies de photographes professionnels sont une vrai arnaques puisqu’un singe est capable de faire la même chose.

Je doute que Wikimedia supprime si facilement cette image qui est Images de valeur sur Commons quand on sait qu’un certain article sur la Wikipédia francophone est toujours présent alors qu’il y avait une grosse pression de la DCRI pour la faire supprimer.

                                                                   
→ Image : This file is in the public domain, because as the work of a non-human animal, it has no human author in whom copyright is vested.

Texte du deuxième paragraphe : CC-BY-SA 2.5               
  Auteur : Gratus | Source : Wikinews

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Selfie de singe : © ou DP ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s