Pywikibot

En parcourant Wikipédia, j’étais tombé sur plusieurs pages concernant Pywikibot. À l’époque, j’avais téléchargé le programme puis je l’avais supprimé car je ne réussissais même pas à l’ouvrir. Cependant, vendredi dernier, alors que j’avais du temps à perdre,  je me suis dit « Allons dompter cette bête, ainsi, je pourrai compléter les compétences de mon bot ».

  • Chapitre 1 : L’installation

En fin d’après-midi, j’ai décidé d’installer le bot. J’ai donc suivi les consignes de la page d’aide mais, surprise, ça ne fonctionnait pas ! En effet, j’avais oublié de décompresser le dossier, ensuite le problème venait du fait que je [comprenez l’ordinateur] ne supportait pas le dossier, provoquant ainsi des heures de « bidouillages ». Je doit remercier les membres de l’IRC #pywikibot sans lesquels je ne pourrai toujours pas utiliser l’engin. Bref, après des heures de téléchargements, décompressions, tests, essais divers,  Pywikibot était fonctionnel à … 1h du matin !!

  • Chapitre 2 : L’utilisation

Une fois que Pywikibot était en état de marche, il fallait comprendre comment l’utiliser. En effet, j’ai bien pris 2 heures avant de réussir à faire faire une modification à mon bot (pour l’anecdote, cette modification était une erreur). Ensuite j’ai enfin réussi à l’utiliser pour des tâches simples.

Voici à quoi ressemble Pywikibot en fonctionnement. Cliquez sur l’image pour lire le descriptif.

 

 

Laisser un commentaire

