Stewards

Les stewards sont des utilisateurs qui bénéficient d’un accès total à l’interface wiki sur tous les wikis hébergés par Wikimédia, y compris la possibilité de modifier tout ou partie des droits et groupes d’un utilisateur. Ils sont chargés de la mise en œuvre des consensus de la communauté et font face aux urgences (par exemple les vandalismes inter-wiki). Les stewards ont les droits nécessaires pour intervenir dans tous les groupes et tous les projets notamment où aucun membre actif ne détient ces droits. Par exemple les wikis sans administrateurs peuvent faire appel aux stewards pour tenir ce rôle ; les stewards tiendront le rôle de bureaucrates autant que nécessaire sur les wikis sans bureaucrates.

En général les stewards ne font rien sur les wikis que les utilisateurs locaux ne seraient autorisés à effectuer eux-mêmes, sauf en cas d’urgence ou de contribution inter-wiki. Ce rôle fut créé à l’origine pour dissocier la gestion des droits avancés du développement logiciel et de l’administration système.

En gros les stewards tiennent lieu d’opérateurs systèmes généraux (cf. opérateurs système ou sysops) — ils ont les moyens de bloquer et débloquer les utilisateurs sur n’importe quel wiki de Wikimédia, sans même prendre la permission d’un sysop local.

De nouveaux stewards sont élus à intervalles réguliers (une à deux fois par an) par la communauté générale de Wikimédia. Leur effectif total n’est pas limité. Des élections sont organisées par les stewards en exercice et durent environ trois semaines. Les candidats retenus doivent avoir un rapport soutien/rejet d’au moins 80 % avec le soutien d’au moins 30 contributeurs.

Les stewards en exercice également sont confirmés lors de ces élections par un appel public à la communauté pour exprimer ses commentaires et réactions, suivi d’une discussion et de l’établissement d’un consensus parmi les stewards. Une équipe de steward clôt les élections et les débats de confirmation. Une documentation plus complète est disponible aux pages Politiques des stewards, Processus électoral et Manuel des stewards.

Il y a actuellement 34 Stewards.

 

Élections 2015 des Stewards (du 8 février 2015 à 18h00 (UTC) au 28 février 2015)

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 — Source : Stewards (liste des auteurs)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s