OSez

Un masqueur de modifications a la capacité de cacher des versions, des noms d’utilisateurs, des commentaires de diffs etc. à la vue de tous (y compris des administrateurs) lorsque ce dernier présente un caractère illégal.

Pour obtenir ce statut, il faut être majeur et s’engager à respecter la privacy policy (politique de confidentialité).

Le 5 mars 2015, Popo le Chien conteste Lomita (source). Il écrit alors « […] et rende, au passage, des outils d’administratrice et d’OS dont tu fais un usage un peu trop immodéré. » (le gras est de moi).

Vu que Popo indique publiquement que Lomita a abusé de ses outils OS, des contributeurs lui demande alors des renseignements supplémentaires. Renseignements qui arriverons plus d’un mois plus tard sous ces termes « […] mais un peon peut simplement demander à des OS ou admins s’il y ont vu quelque stakhanoviste de l’oversight et quel est leur ressenti à ce sujet (c’était mon cas). […] ».

Là se pose alors un autre problème : sur quoi Popo se base t-il ? En effet, les OS ont clairement indiqué qu’ils n’ont pas fournis de « données » à Popo, chose qu’il confirmera lui-même plus tard. On peut donc logiquement conclure que « ce n’était qu’un coup de bluff pour renforcer sa contestation », ce qui relève de la diffamation.

Suite à ces évènements, Scoopfinder a ouvert une requête aux administrateurs (source) détaillant cette histoire et indiquant que Popo, pour écrire sa contestation, s’est basé :

→ soit une divulgation de données « confidentiels » de la part des autres OS, avec un potentiel problème au niveau de la politique de confidentialité (piste qui semble désormais écartée)

→ soit sur un bluff qui relève alors de la diffamation envers Lomita

Affaire à suivre …

Publicités

2 réflexions au sujet de « OSez »

  1. Salut Gratus 🙂

    Tu écrits en ouverture : « lorsque ce dernier présente un caractère illégal ». Ce n’est pas exactement ça : les masqueurs ne sont pas des juges et ce n’est certainement pas à eux d’apprécier la licéité d’une contribution.

    La liste exhaustive des masquages autorisés aux masqueurs par la fondation est présente ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Masqueur_de_modifications#Conditions_d.27utilisation ; tu pourras constater que les quatres points sont finalement assez orthogonaux avec la licéité du contenu à masquer.

    C’était peut-être évident dans ton esprit, mais ce n’est pas inutile de le préciser, parce qu’il n’est pas rare que l’on reçoive des requêtes pour masquer du contenu « illégal ». C’est le service légal de la fondation qu’il faut contacter, dans ce cas.

    Amicalement

    J'aime

  2. Merci pour ces précisions. Bien sûr les masqueurs ne sont pas des juges mais ils s’occupent de requêtes dépassant le simple cadre de la cuisine interne de Wikipédia puisqu’elles rentrent dans de grands principes de loi (le respect de la vie privée pour la 1°, la diffamation pour la 2°, le droit d’auteurs pour la 3°, dénigrement, menace, diffamation, insulte ou harcèlement pour la 4°).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s