Rentrée

Aujourd’hui, 1 septembre 2015, c’est la rentrée scolaire (source). Il est bien connu qu’en cours, certains élèves usent et abusent de Wikipédia en faisant des copier-coller plus ou moins discret du site.

Dans certains établissements, les enseignants apprennent aux élèves à contribuer sur Wikipédia.

Pourquoi ?

Faire rédiger les élèves sur Wikipédia permet de les confronter à une communauté de travail réelle, de les entraîner au travail collaboratif et de leur fournir une éducation au numérique. Un autre avantage est la satisfaction que procure une production immédiatement publiée et disponible en ligne sur la durée (contrairement à un devoir rendu sur papier). La contribution à Wikipédia oblige enfin à la recherche documentaire, puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée.

 (source|auteurs|licence)

Le principe ?

Le(s) professeur(s) font un projet que les élèves doivent suivre, il peut s’agir par exemple de créations d’articles, de traductions d’articles, d’amélioration d’articles, l’ajout d’illustrations ou de corrections orthographiques etc.

Qui est concerné ?

Les professeurs volontaires ainsi que leurs élèves. Actuellement, des collégiens, des lycéens ainsi que des étudiants participent à l’aventure. Il est déconseillé de faire participer des élèves de primaires vu la complexité de Wikipédia (en effet d’autres sites comme Wikidia sont plus adaptés pour eux).

À lire : Projets pédagogiques (Wikipédia)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s