Libérez Bassel

Bassel Khartabil (article en : fren) pourrait avoir été condamné à mort par le gouvernement syrien.

 « Nous demandons sa libération immédiate et inconditionnelle par le gouvernement syrien. »

Un sondage a lieu sur Meta afin de savoir s’il faut mettre une bannière de soutient ou non.

J’ai personnellement voté contre car je considère qu’il faut avoir rempli plusieurs critères pour afficher une bannière de ce type.

  • Cela doit être un sujet d’actualité, sinon il s’agit clairement d’un manquement aux règles de neutralités.
  • Il doit y avoir une menace pour l’encyclopédie. Par exemple pour protester contre une loi qui la gênerai (je pense notamment aux lois de surveillances ou de liberté de panorama).
  • S’il n’y a pas de menace, l’évènement doit être important et faire consensus (par exemple un bandeau « condoléances » suite aux attentats de Paris). On évitera de prendre position politiquement (demander à un état en guerre de relâcher un prisonnier est un acte politique quoi qu’on en dise).
  • Il faut que le soutien puisse avoir une chance de faire changer les choses, ainsi il serait utopique de croire que l’état syrien va changer d’avis en voyant un bandeau sur un site internet, même si ce dernier est dans le top 20 des sites les plus consultés.
  • Avant de se lancer dans une telle entreprise, être sûr des évènements afin de ne pas tomber dans la diffamation, ce qui serait mortelle pour l’image de Wikipédia.

Dans notre cas, je vois deux inconvénients en plus :

  • Si Wikipédia fait des « actes engagés » trop souvent, ces actions perdront de la valeur à la vue du publique. En effet, l’une des forces de Wikipédia est de ne « s’énerver » que lorsqu’il le faut vraiment, sans faire de « politique ». Cette neutralité doit être préservé au maximum. Ainsi faire de Wikipédia une tribune contre la peine de mort me semble être une très mauvaise idée.
  • S’opposer frontalement au système judiciaire d’un état peut légitimer une censure, Wikipédia devenant non plus une encyclopédie neutre mais un site engagé.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Libérez Bassel »

  1. Autant je comprends tes autres arguments, autant celui selon lequel il faudrait se cantonner aux seules actions susceptibles d’avoir une réelle influence sur la situation ne me semble pas recevable. Avec ce raisonnement, les manifestations citoyennes de protestation face à telle ou telle ambassade en réaction à une action jugée illégitime seraient elles aussi à proscrire. Or c’est justement dans ces moments où l’on sait que la prise de risque ne sert en apparence à rien (car il y a prise de risque dès lors qu’il y a prise de position), qu’il est important de prendre parti. Cela montre que les principes pour lesquels on ose agir, même si l’on sait que c’est vain à court terme, sont suffisamment fondamentaux pour que le risque induit par la prise de position est négligeable par rapport aux risques à plus long terme que pourraient entraîner l’absence de prise de position, comme les atteintes générales aux libertés.

    J'aime

    1. Je suis d’accord avec toi, sauf qu’ici il ne s’agit pas d’une atteinte générales aux libertés mais d’une tribune contre la peine de mort (encore applicable légalement à travers le monde, dont aux USA), qui plus est dans un pays en guerre et sujet ultra-sensible actuellement à cause des attentats de Daesh.
      Quand je met « que le soutien puisse avoir une chance de faire changer les choses », je pense surtout aux situations où Wikimedia n’est pas la seule à contester (or ici, je n’ai pas entendu d’autre sites prendre part au mouvement).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s