8 mai : ce qu’il ne faut pas montrer

Je vais parler ici d’une petite wiki-polémique sans importance mais qui m’a assez touché.

« Couvrez ce sein que je ne saurais voir »
Le Tartuffe, 1664 – Molière

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazi a capitulé. La seconde guerre mondiale a été particulièrement meurtrière avec une extermination de masse de minorités. En 1945 l’incrimination de crime contre l’humanité est mise en place.

Quoi donc de plus logique que de mettre une image en lien avec cette réalité historique (voir) avec un commentaire « N’oublions pas la gravité de ce qu’il s’est passé » sur le Bistro ?

L’image a cependant été retiré, car « je n’ai pas envie de voir des morts sur le Bistro, je n’y suis pas préparée quand j’y vais ». Un IP a alors écrit une réponse que je partage entièrement : « L’usage d’images-choc est pourtant devenu une habitude quand il s’agit de nos petits soucis avec le tabac ou la vitesse, quitte à tomber dans le racolage. Mais quand il s’agit de notre histoire, ça coince… ».

La discussion réussi même à dériver sur la protection des mineurs. On a même été jusqu’à censurer en mettant en boîte déroulante des images de poumon malade, d’accident de voiture et de cadavres qui étaient pourtant en (très) petite taille et qui était bien dans le contexte de la section.

Je trouve cette réaction excessive. Je me suis douté qu’il y aurait pententiellement une image concernant le 8 mai sur le bistro du… 8 mai. De plus j’aimerai connaitre le nombre de mineurs innocents qui lisent le Bistro, une page meta de Wikipédia où l’on a (très) peu de chance de tomber dessus en tant que lecteur.

Pour information, le dimanche 8 mai la chaîne de télévision publique française France 2 a diffusé un documentaire Après Hitler en prime-time (21h00) montrant des vidéos de personnes battues, pendaisons en séries, femmes tondues… avec un avertissement CSA « Déconseillé aux moins de 10 ans » seulement. Qu’est ce qui est le plus choquant ? Mettre une image de cadavres d’assez mauvaise qualitée sur une page fréquenté par un petit nombre de contributeurs qui connaissent généralement les évènements historiques du 8 mai ou alors mettre un documentaire sur une chaîne publique montrant des images bien pires ?

J’ai décidé de placer à la place une image de voiture accidentée avec cette légende : « N’oublions pas la gravité de ce qu’il s’est passé (faut bien utiliser des euphémismes puisque la réalité peut choquer. » en réaction à cette mini-affaire.

5 réflexions au sujet de « 8 mai : ce qu’il ne faut pas montrer »

  1. Mouais, en attendant ces images n’avaient rien à faire sur le Bistro, lieu de discussion de wikipédia en général où on préfère la bonne humeur à des poumons brûlés. M’enfin bon, pitoyable.
    Il y a au moins à ma connaissance 4 mineurs de moins de 14 ans qui lisent le bistro de temps en temps.
    Je suis le premier à gueuler quand je vois les saloperies sexistes, je suis aussi le premier à gueuler quand je vois ce genre de truc dans un espace de bonne humeur. Bien entendu, l’image mémorielle ne me dérangeait pas, encore qu’elle n’était même pas raccord avec la date. les miniatures dégueulasses, quand on vient de perdre ses proches dans un accident de la route, oui.
    signé la débile d’IP qui pense que foutre des cadavres dans une voiture dans un espace communautaire, c’est de la provocation choc sans aucun but.
    PS : je viens de perdre ma sœur dans un accident de voiture, donc, oui, ça m’a passablement fait chialer.

    J'aime

    1. Bien que je n’approuve pas la présence de ces images (miniatures de la section) dans le Bistro, je trouve anormal de cacher ainsi des images utilisées à titre d’exemple avec des légendes clairs.

      Je ne peux pas parler pour l’IP mais quand j’ai ajouté l’image sur le Bistro, j’ai pris soin de choisir une image ne montrant que de la tôle froissée, sans camions de pompiers ou ambulance suggérant la présence de victimes corporels.

      Toutes mes condoléances.

      J'aime

      1. Je ne te cible pas particulièrement et comprends ton geste, je trouve juste déplacé que sous couvert de crier à la « censure » de l’histoire, on s’amuse à mettre n’importe quoi dans le bistro juste pour demander des comptes derrière (« et ça c’est choquant ? »), je pense que ce n’est pas le lieu pour ce genre d’amusement, vraiment, et je n’ai pas compris cette micro-polémique. Les mots suffisent. Le documentaire, c’est comme les articles WP : on a le choix de regarder.
        J’ai été touché personnellement mais je pensais aussi aux personnes sensibles et émotives (et dieu sait qu’il y en a sur WP) qui n’ont pas forcément comme passion de voir ça, même en miniature, quand ils veulent juste voir des anecdotes ou lire des marronniers. Cordialement. (je préfère signer anonymement et j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur, car je n’ai pas envie d’exposer mes problèmes personnels à tout le monde. Un gros contributeur (qui apprécie ton travail !)).

        La vie continue sur notre belle WP…

        J'aime

      2. Nous sommes d’accord, il était déplacé de mettre ces miniatures dans une section du Bistro. Je voulais simplement dire que ce n’est pas parce que les images étaient malvenues que cela nécessitait un « masquage ».

        (Il n’y a aucun problème à signer anonymement)

        J'aime

Laisser un commentaire

