Wikipédiens, où êtes-vous ?

Avant Internet, les technologies existantes ne pouvaient pas ou rendaient chère les communications internationales. Depuis Internet, il m’est tout aussi aisé d’écrire un émail à ma boulangère de quartier qu’à un ami japonais (il reste cependant plus difficile de se trouver un ami Japonais que d’éviter sa boulangère arnaqueuse, mais bon cela est une autre histoire 🙂 ).

Grâce à Internet, il est ainsi facile de communiquer avec (presque) n’importe qui, (presque) n’importe quand et (presque) n’importe où. De plus, et cela plait bien à notre ours ʕ •ᴥ•ʔ, en pouvant rester suffisamment anonyme pour ne pas pouvoir localiser le pays d’où l’internaute mate son site.

Ainsi, il est toujours amusant de constater, par exemple pour ma chaîne Youtube, que le top de mon public est : France, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Thaïlande, Russie, Mexique …) [ merci à eux (et aux autres) ] , autrement dit qu’on a une audience internationale.

Et en bon Wikipédien que je suis, je me pose naturellement la question : d’où viens les contributeurs de la Wikipédia francophone ?

En suivant le Bistro ces deniers jours (non, je ne suis pas alcoolique, c’est pas vrai  *hips*), je découvre enfin un outil qui apporte un élément de réponse.

>>> Cartographie des Wikipédiens

Il existe en effet un carte interactive fonctionnant de paire avec un gadget qui permet à l’utilisateur d’indiquer son lieu de contribution principal.

Bien sûr, cette carte repose sur le volontariat et il n’y a aucune obligation de se localiser, par conséquent, cela fait que la carte est loin d’être exhaustive mais cela permet de se forger une petite idée. Enfin la carte permet d’indiquer son projet francophone principal (Wikipédia, Commons …).

Ainsi, on découvre que FredD contribue depuis les Comores (pendant qu’on se la gèle en métropole), que Papischou contribue depuis la Côte d’Ivoire (et pas depuis la Lozère, département où la population est âgée), que Framawiki contribue depuis Vila do Corvo (une île paumée au milieu de l’Océan Atlantique), que Starus contribue depuis la République Dominicaine etc…

En tout cas, je trouve la carte très bien faîte (les contributeurs aussi, ne soyez pas jaloux 😉 ) et je tiens à féliciter les programmeurs qui ont travaillés en background).

Une réflexion au sujet de « Wikipédiens, où êtes-vous ? »

Laisser un commentaire

