Révise ta géo avec ISIS

Depuis quelques années, la France subit une série d’attentats islamistes sur son territoire. Avec notre vision très Franco-centrée, certains ont tendance à penser que ce problème est spécifique à la France et plus particulièrement à l’Europe et à son espace Schengen (sérieusement ils ne pouvaient pas aller le signer ailleurs cet accord) qui semble pour certains inefficace et source de tous nos maux (ping Front National).

Après avoir fait remarquer que le terrorisme touche également des états qui ne sont pas membres de cet espace, je me suis amusé à faire une carte du monde représentant les pays touchés par le terrorisme islamiste en me basant sur la page Wikipédia correspondante.

Comme on peut le voir, c’est un fléau qui touche le monde et pas seulement l’Europe. Enfin, même si la France est bien visée, ce n’est pas là où il y a le plus de morts à déplorer, certains pays nous dépassant largement. D’ailleurs on peut noter que plusieurs pays touchés (dont les USA) ne sont pas réputés pour leurs contrôles aux frontières laxistes.

Concernant les règles de comptage de cette carte, je l’ai conçu selon les critères suivant :

  • Cadre temporel : Début le 7 janvier 2015, date du premier attentat ayant touché le territoire Français et ayant posé les cadres de ce qui permettra la mise en place de l’état d’urgence. Fin : il est vraiment nécessaire d’expliquer ? 😉
  • Les attentats dont les seules morts à déplorer sont les kamikazes ne sont pas répertoriés.
  • Lorsque le nombre de morts est incertain, le nombre indiqué par Wikipédia est choisi (par exemple au moins 30 morts donne 30 morts dans la carte). Il s’agit donc d’une fourchette basse.
  • Cette carte compte aussi bien les morts civiles que les morts de militaires.

La carte originale a été conçu pour être facilement modifiable par un humain via un traitement de texte classique. Les pays possédant déjà les classes correspondant à leur code pays.

Par pure curiosité, je suis allé voir ce qu’annonçais le ministère des Affaires étrangères afin de le comparer à ma carte. On peut remarquer que ça coïncide assez bien, à part pour la Turquie est simplement en vigilance renforcée malgré le nombre d’attentats important ayant lieux sur son territoire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s