Wikipedia Views Visualized

Wikipedia Views Visualized, de son petit nom Wivivi, est un outil permettant de visualiser quels pays regardent une version spécifique de Wikipédia.

Ce site permet, à travers un planisphère, de découvrir plusieurs statistiques intéressantes, et parfois surprenante (cf. Canada et ses 8.3 % de la population seulement qui regarde la version francophone).

Il indique entre autre le pourcentage de vue d’une version pour un pays, tout en indiquant sa population et sa part qui dispose d’une connexion à internet.

Comme tout outils disponible sur Internet (et ailleurs), il convient d’avoir l’esprit critique et ne pas hésiter à remettre en question les valeurs obtenues, ainsi je trouve douteux que les chinois ne sont que 5,5 % à regarder la version… en chinois.

Sur Wikipédia

  • Le gadget Pastec supporte désormais les pages de discussion utilisant Flow.
  • Le statut de révocateur existe depuis peu, il est désormais possible pour tout contributeurs de demander cet outil qui était jusqu’alors réservé aux administrateurs.
  • La WMFrGate (dont j’ai abandonné l’écriture d’un billet vu l’ampleur de la tâche) dont un résumé est disponible ici, a mené à la création d’un sondage pour déterminer s’il faut prendre des mesures sur Wikipédia.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s